Fiche ingrédient - Moisson Beauce

Légumineuses

Légumineuses

Pois, haricots, pois chiches et lentilles sont tous des légumineuses. Riches en protéines, elles remplacent la viande, le gras en moins. Tout le monde aurait avantage à en consommer plus souvent, pour la santé et… le portefeuille!

Préparation

  • En conserve, elles sont déjà cuites. Il suffit de les rincer abondamment à l’eau froide, dans une passoire. Le liquide de la conserve ne doit jamais être consommé, il est le grand responsable des gaz et ballonnements.
  • Les légumineuses sèches ne sont pas cuites. Les rincer abondamment à l’eau froide, les faire tremper pour ramollir la membrane, les cuire puis les rincer à nouveau.
  • Chaque type de légumineuse sèche a ses particularités de préparation. Il suffit de suivre les indications sur l’emballage.
  • Comme dans le cas des légumineuses en conserve, le liquide de trempage et de cuisson ne doit pas être consommé.

Utilisation

  • Dans les soupes ou en purée dans un potage de légumes.
  • Dans une salade.
  • Pour « allonger » des plats de viande : dans un mijoté de bœuf, une sauce à spaghetti, un pain de viande, un pâté chinois, etc.
  • En chili, avec viande ou tofu dans une tortilla, en houmous (trempette), dans une omelette.
  • En purée dans un dessert.

Conservation

  • Garde-manger : se conserveront facilement 1 an, autant sèches qu’en conserve.
  • Congélateur : cuire les légumineuses sèches selon l’indication sur l’emballage puis congeler en portions. Se conservera plusieurs mois.