Notre mission. Nos valeurs. Conseil d'administration

À propos

Notre mission

Banque alimentaire régionale, nous œuvrons pour le respect du droit fondamental de se nourrir depuis 1994.

Nous recueillons, trions et transformons les surplus de denrées auprès de l’industrie agroalimentaire pour les redistribuer gratuitement à notre réseau d’organismes accrédités qui luttent contre la pauvreté dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Granit.

Grâce à nos différents programmes en autonomie alimentaire et en réinsertion sociale, nous participons au développement de solutions durables afin de favoriser la sécurité alimentaire pour tous.

«C’est donc en accord avec cette mission que bénévoles, employés, partenaires et membres du conseil d’administration s’engagent à en faire leur leitmotiv.»

Nicole Jacques
Directrice générale

Nos valeurs

Respect

Entraide

Solidarité

Équité

Intégrité

Conseil d'administration

Mot du président

Rarement aura-t-on vu une année remplie de bouleversements aussi intenses que durant cette année qui se termine. Notre réseau a commencé l’année les pieds dans l’eau et la termine submergé par le très envahissant Covid-19. Les inondations du printemps dernier et la pandémie ont durement mis à l’épreuve Moisson Beauce et les personnes vulnérables qu’elle dessert. Vivre deux catastrophes semblables dans la même année met en lumière toute l’importance du réseau d’entraide de Moisson Beauce pour notre communauté.

Cette pandémie vient heurter de front trois valeurs fondamentales de notre société. Le droit fondamental d’être soigné, d’être instruit ainsi que le droit fondamental de se nourrir. Nos instances gouvernementales reconnaissent évidemment l’importance capitale de ces trois valeurs. Nous constatons toutefois que les soins de santé, l’éducation et l’alimentation sont fortement malmenés actuellement. Si le réseau de la santé et le réseau de l’éducation sont entièrement financés par nos gouvernements, Moisson Beauce qui fait partie du grand réseau des banques alimentaires (BAQ) doit pourtant se contenter d’un financement de moins de 10% de son budget d’opération. Pendant cette pandémie, le gouvernement a reconnu l’expertise du BAQ et s’est tourné vers lui pour coordonner la collecte et la distribution de la nourriture aux gens fortement touchés. Ce faisant, le gouvernement reconnait la pertinence, l’expertise et l’efficacité de notre réseau. Je souhaite maintenant que notre gouvernement poursuive sa réflexion et qu’il finance dans une plus grande proportion les opérations des banques alimentaires dans le futur. La pandémie rend notre mission plus visible actuellement, mais nous contribuons sans relâche à nourrir les personnes vulnérables depuis plus de 25 ans.

Notre directrice générale a remercié dans son message, tous nos collaborateurs et généreux donateurs. Je leur transmets également tous mes remerciements et toute ma reconnaissance. Je veux cette année rendre hommage de façon plus particulière à tous nos employés et bénévoles qui travaillent sans relâche à la cause dans un contexte très difficile depuis plusieurs semaines. Je le dis souvent, mais je le répète, vous faites une différence énorme dans notre communauté. Merci.

Benoît Giraudo
Président du conseil d’administration

Je m'implique

Vous souhaitez contribuer à une cause qui vous tient à cœur en donnant un peu de votre temps? Nous sommes à la recherche de gens de cœur.
Devenir bénévole

Saviez-vous que?

Quel est le lien entre la Fondation Moisson Beauce et Moisson Beauce?

Saviez-vous que la Fondation Moisson Beauce contribue à soutenir le développement et la pérennité de la Banque alimentaire Moisson Beauce? Celle-ci lui fournit les locaux et les équipements essentiels à l’accomplissement de sa mission qui est de venir en aide aux personnes défavorisées et vulnérables confrontées à des problèmes d’insécurités alimentaire.

Saviez-vous que nous accueillons des groupes scolaires?

Saviez-vous que Moisson Beauce a accueilli 17 groupes scolaires de la 4e année au niveau collégial qui sont venus faire du bénévolat au cours de la dernière année?

D’où vient le financement de Moisson Beauce?

Saviez-vous que Moisson Beauce, organisme de bienfaisance, est financé et approvisionné essentiellement par des dons. De ces dons, 48% proviennent d’activités de levée de fonds tel que le tirage de la Maison Moisson Beauce qui est le plus important en termes de financement.

Combien de kg de denrées ont été recueilli, trié, transformé et redistribué depuis l’inauguration de Moisson Beauce en 1994?

Depuis 25 ans, près de 12 millions de kg de denrées pour une valeur marchande de 63 millions $ ont été recueilli, trié, transformé et redistribué à l’ensemble de nos organismes accrédités.

Nos partenaires

Merci à nos collaborateurs et bailleurs de fonds