Notre mission. Nos valeurs. Conseil d'administration

À propos

Notre mission

Banque alimentaire régionale, nous œuvrons pour le respect du droit fondamental de se nourrir depuis 1994.

Nous recueillons, trions et transformons les surplus de denrées auprès de l’industrie agroalimentaire pour les redistribuer gratuitement à notre réseau d’organismes accrédités qui luttent contre la pauvreté dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Granit.

Grâce à nos différents programmes en autonomie alimentaire et en réinsertion sociale, nous participons au développement de solutions durables afin de favoriser la sécurité alimentaire pour tous.

«C’est donc en accord avec cette mission que bénévoles, employés, partenaires et membres du conseil d’administration s’engagent à en faire leur leitmotiv.»

Nicole Jacques
Directrice générale

Nos valeurs

Respect

Entraide

Solidarité

Équité

Intégrité

Conseil d'administration

Mot du président

L’année qui se termine a encore une fois été remplie de défis et de projets pour Moisson Beauce. Parmi les projets majeurs réalisés cette année, je retiens particulièrement l’agrandissement de plus de 2 200 pieds carrés de nos locaux. Cet agrandissement nous a permis d’ajouter de l’espace d’entreposage, des espaces réfrigérés ainsi qu’un immense congélateur. Ces travaux ont été rendus nécessaires, suite à l’accroissement toujours constant de la demande de nourriture provenant de nos organismes accrédités, ainsi qu’au succès du Programme de récupération en supermarchés (PRS). La réalisation d’un tel projet s’est matérialisée encore une fois grâce à la très grande générosité de nombreux partenaires. Je leur dis un énorme merci.

Lors des dernières semaines, de nombreux résidents riverains de la rivière Chaudière ont été touchés par les graves inondations dont tout le monde a entendu parler. Tout comme elle l’avait fait lors du terrible accident ferroviaire de Lac Mégantic, Moisson Beauce a coordonné encore cette année une immense chaîne de solidarité qui s’est transformée de façon très rapide en milliers de kilos de nourriture pour les sinistrés. Les dons sont arrivés de partout; même les autres Moisson de la province ont fourni des denrées en grande quantité. Cette mobilisation instantanée illustre à merveille la force de notre réseau de partage.

Si nous sommes toujours en mesure de réaliser notre mission, nous le devons à nos fidèles donateurs qui nous supportent à chaque année. Nous le devons également aux centaines de bénévoles qui mettent à chaque jour l’épaule à la roue. Et finalement c’est aussi grâce à une équipe de travailleurs dévoués qui forment le personnel de Moisson Beauce. À tous ceux-là, le conseil d’administration se joint à moi pour vous rendre hommage. Vous faites une immense différence dans notre communauté.

Benoît Giraudo
Président du conseil d’administration

Je m'implique

Vous souhaitez contribuer à une cause qui vous tient à cœur en donnant un peu de votre temps? Nous sommes à la recherche de gens de cœur.
Devenir bénévole

Saviez-vous que?

Quel est le lien entre la Fondation Moisson Beauce et Moisson Beauce?

Saviez-vous que la Fondation Moisson Beauce contribue à soutenir le développement et la pérennité de la Banque alimentaire Moisson Beauce? Celle-ci lui fournit les locaux et les équipements essentiels à l’accomplissement de sa mission qui est de venir en aide aux personnes défavorisées et vulnérables confrontées à des problèmes d’insécurités alimentaire.

Saviez-vous que nous accueillons des groupes scolaires?

Saviez-vous que Moisson Beauce a accueilli 17 groupes scolaires de la 4e année au niveau collégial qui sont venus faire du bénévolat au cours de la dernière année?

D’où vient le financement de Moisson Beauce?

Saviez-vous que Moisson Beauce, organisme de bienfaisance, est financé et approvisionné essentiellement par des dons. De ces dons, 48% proviennent d’activités de levée de fonds tel que le tirage de la Maison Moisson Beauce qui est le plus important en termes de financement.

Combien de kg de denrées ont été recueilli, trié, transformé et redistribué depuis l’inauguration de Moisson Beauce en 1994?

Depuis 25 ans, près de 12 millions de kg de denrées pour une valeur marchande de 63 millions $ ont été recueilli, trié, transformé et redistribué à l’ensemble de nos organismes accrédités.

Nos partenaires

Merci à nos collaborateurs et bailleurs de fonds