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Avocat

Légume fruit à chair verte et crémeuse, son goût et sa texture est unique.  Se consomme comme un légume et, dans la majorité des cas, cru.  Excellente source de « bons » gras et de fibres.

Préparation

  • La couleur de la peau n’est pas un indice de maturité, mais dépend plutôt de la variété.  L’avocat est à point lorsqu’il cède à une légère pression du doigt.
  • Couper l’avocat en deux dans le sens de la longueur.  Séparer les deux moitiés en les faisant pivoter doucement dans le sens contraire un de l’autre.  Soulever le noyau avec un couteau planté en son centre, ou utiliser une cuillère.  Retirer la peau.
  • La pulpe noircit au contact de l’air, il est donc important d’attendre à la dernière minute pour l’ouvrir, ou l’arroser de jus de citron pour éviter le noircissement.

Utilisation

  • Manger tel quel, coupé en deux, avec une vinaigrette, du sel et du poivre.
  • En tranches dans un sandwich, hamburger ou dans une salade.
  • Réduit en purée, avec des morceaux de tomates et des oignons, pour faire un guacamole.
  • En sauce, dans des pâtes alimentaires.
  • Dans une vinaigrette.
  • Dans les desserts, pour faire un glaçage, un pouding ou des biscuits.  La combinaison banane et avocat est d’ailleurs souvent utilisée, et très bonne!

Conservation

  • Laisser mûrir à la température de la pièce.  Il ne mûrira plus s’il est réfrigéré.
  • Réfrigérateur : Mûr, se conservera 2-3 jours.  S’il est entamé, arroser la chair de jus de citron afin d’éviter le noircissement.
  • Congélateur : Réduire en purée avec un peu de jus de citron.  Se conservera jusqu’à 1 an dans un plat hermétique.