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Asperge

 

Légume tige qui annonce le début de l'été! Simple à préparer et, de loin, meilleur que son équivalent en conserve.

Préparation

  • Il existe des asperges vertes, blanches et violacées.  Les vertes sont les plus connues.
  • Les asperges blanches ont besoin d'être pelées alors que cette étape n'est pas nécessaire pour les vertes et les mauves.
  • Choisir des asperges dont les tiges sont fermes et cassantes.  La pointe (ou la tête) doit être compacte et sans tache de rouille.
  • Le base de la tige (queue) est très fibreuse et immangeable.  On la casse en tenant la base d'une main et en courbant le haut de la tige de l'autre main. De cette façon, elle se casse toute seule au bon endroit.
  • Ne pas trop cuire, pour éviter d'avoir des asperges trop molles et de couleur peu intéressante.  
  • Cuisson à la vapeur ou à l'eau bouillante salée: environ 5 minutes.  Les asperges sont cuites à la perfection lorsqu'elles sont tendres mais encore fermes.  Les rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et fixer la couleur.
  • Rôties au four:  Étaler sur une plaque de cuisson, mettre un peu d'huile, sel et poivre.  Cuire au four à 350°F, environ 5 à 7 minutes.

Utilisation

  • En légume d'accompagnement (à la vapeur, à l'eau bouillante ou au four).
  • Gratinées au four, avec le fromage de votre choix.
  • Dans un potage ou une soupe.
  • Excellent avec des oeufs brouillés, une omelette ou une frittata.
  • Dans une sauce au fromage pour pâtes alimentaires

Conservation

  • Réfrigérateur: les envelopper dans un papier absorbant humide puis dans un sac.  Se conservera au moins 1 semaine.  On peut aussi les mettre dans un pichet d'eau, enveloppé d'une pellicule plastique.
  • Congélateur: Nettoyer et blanchir à l'eau bouillante 2 minutes.  Refroidir à l'eau froide et assécher.  Se conservera quelques mois dans un sac ou contenant hermétique.  Cuire sans décongeler.